Fececam sacrée entreprise la plus dynamique du secteur des microfinances au Bénin : un véritable plaisir pour le DG Clément YADONTA qui remercie ses collaborateurs

0
70

La Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin (Fececam) a reçu la Palme Internationale de l’Entreprise la plus dynamique du secteur des microfinances au cours de l’édition 2022 de la soirée de gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin organisée par le cabinet Eco Finance Entreprises le samedi 5 novembre 2022 à Cotonou. Pour Clément Yadonta son directeur général, ça fait vraiment plaisir. Il ne manque pas de faire part de la joie qui l’anime à la presse. Il évoque les secrets de cette réussite avant de remercier ses collaborateurs. Lire son propos.

Kpakpato Médias : la Fececam, une institution légendaire de micro finance au Bénin vient de recevoir une distinction aussi importante. Quelles sont vos impressions après ce sacre ?

Clément Yadonta: Je peux dire que je suis comblé parce qu’être à la tête d’une telle institution et surtout arriver à décrocher une Palme Internationale, celà donne vraiment du plaisir. J’en profite pour remercier tous mes collaborateurs, tous les membres des 33 coopératives de la Fececam, les élus et tous nos clients qui nous font confiance pour que nous arrivions à atteindre cet objectif.

Comment vous arrivez à maintenir le cap avec tout ce grand nombre d’institutions de microfinance que l’on compte désormais dans le pays ?

Vous aviez parlé d’institution légendaire. Et c’est vrai, puisque ça fait plus de 45 ans que nous exerçons dans ce métier. Nous avons donc une expérience. Je crois bien que c’est ce qui a payé. Parlant de notre politique, nous développons beaucoup plus de recettes et on sait orienter nos clients. Puisqu’ on parle de microfinance, nous traitons beaucoup plus avec ceux qui n’ont pas accès aux institutions bancaires et qui ont besoin d’avoir un compte d’épargne. C’est ce que nous essayons de faire. Voyez-vous, un client peut épargner par jour chez nous 200 F. Je ne pense pas qu’un compte peut être ouvert dans une banque avec 200 F. C’est pour dire que nous sommes très proches de nos clients selon leurs besoins et leur capacité à réaliser leur rêve. Ca fait que nous avons plus de pénétration aujourd’hui sur le marché.

 

Quelle vision avez-vous désormais pour votre clientèle ?

Nous voulons maintenant moderniser notre réseau parce que les clients sont de plus en plus exigeants. Leur banque, c’est le portable, ils veulent avoir de l’argent dans leur portable au lieu de leur dire de venir dans leur guichet pour régler leur problème. Nous sommes orientés vers la modernisation de notre réseau pour pouvoir satisfaire encore plus nos clients.

Un mot pour conclure cette interview ?

Je tiens à remercier le Cabinet Ecofie pour l’organisation de ce gala. Nous prenons ici l’engagement de mieux faire pour la satisfaction de nos clients.

 

Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU

 

Via https://kpakpatomedias.com/2022/11/08/fececam-sacree-entreprise-la-plus-dynamique-du-secteur-des-microfinances-au-benin-un-veritable-plaisir-pour-le-dg-clement-yadonta-qui-remercie-ses-collaborateurs/

Leave a reply