EDITORIAL

En ma qualité de président du Conseil d’Administration, je peux vous dire aujourd’hui qu’il n’est plus un secret pour personne que la FECECAM est un grand réseau. Et il fait son petit bonhomme de chemin.

Elle travaille réellement pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée pour être un véritable réseau leader dans la sous-région.

Avec la majorité des agents consciencieux et travailleurs qui œuvrent sous l’égide du DG, Monsieur Victorin Codjo HOUEDANOU, chaque jour que Dieu fait pour lui donner son image de marque.

Nous sommes conscients que tout n’est pas rose.

Mais avec l’actuel Conseil d’Administration que j’ai la chance  de présider, nous  ne ménagerons aucun effort pour faire ce qui est de notre ressort pour l’assainissement du réseau et créer les conditions les meilleures aux agents et aux différents techniciens afin que les résultats soient toujours atteints voir dépassés pour le bonheur de tous les usagers.

Patrick SOTTIN

PCA FECECAM-BENIN/Membre CA CIF AO

 

INNOVATION A LA FECECAM-BENIN: UNE COMPAGNIE DE MICRO ASSURANCE  POUR LA SATISFACTION DE LA POPULATION BENINOISE A LA BASE.

Cérémonies officielles de lancement de CIF VIE BENIN

Pour répondre  à l’ambition de la Confédération des Institutions Financières de l’Afrique de l’Ouest dont elle est membre, la FECECAM BENIN a lancé officiellement le jeudi 14 Janvier 2016 à la salle de conférence de l’INFOSEC COTONOU les activités de sa  Compagnie de micro-assurance appelée CIF-VIE sous l’autorité de son P/CA ; Monsieur Victorin Codjo HOUEDANOU et de celui de la CIF AO ; Monsieur Célestin AOUTCHEME. Cet évènement a  connu  également la présence de  Monsieur ALOU SIDIBE ; Directeur Général de la CIF AO et Monsieur Félix LADEKAN ; Directeur Général de la CIF VIE BENIN. Cette cérémonie de lancement a été meublée par diverses allocutions intercalées par des prestations  humoristiques et culturelles. Alors les participants à cette  cérémonie ont été gratifiés de l’animation culturelle des Guèlèdès et de l’artiste humoriste Virus.

Au cours de son allocution le P/CA de la CIF- Vie Bénin a rappelé que cette institution est la toute première dans l’espace CIMA et est le fruit d’une collaboration entre trois principaux partenaires que sont la  CIF-AO, le réseau des CLCAM et  l’Appui au Développement Autonome. C’est compte tenu de l’expérience du RPC (Régime de Prévoyance Crédit) qui est un produit commercialisé dans les CLCAM et de l’étendue du réseau des CLCAM que la compagnie d’assurance CIF –Vie trouve une place concurrentielle sur le marché des assurances au Bénin. Il rassure également qu’une politique commerciale simple et flexible est  mis en place  afin de répondre aux besoins des 910.000 sociétaires de la FECECAM. Les produits proposés aux clients sont issus d’une consultation réalisée au niveau des caisses de base. Pour finir, il lance un appel vibrant à tous les clients de se rendre dans les caisses afin de bénéficier des avantages liés aux produits de la CIF- Vie Bénin.

Quant au Directeur de la CIF-AO Monsieur ALOU SIDIBE c’est le moment pour lui de rappeler que la CIF-vie  est une  initiative issue d’une réflexion sur la  diversification des activités de la microfinance au sein de l’espace CIF en vue de permettre l’accès aux produits d’assurance des populations démunies des pays membres. Il souligne que la CIF VIE BENIN, deuxième  au sein de la CIF AO, est née ce jour 14 Janvier 2016 pour améliorer la qualité de vie de ses membres et de la population Béninoise à revenus modestes .C’est à travers les quatre produits que la CIF VIE BENIN en synergie avec les CLCAM pourra répondre à son ambition qui est de protéger et de prévenir la vie de ses clients. Au nombre des produits nous pouvons citer :

 PLAN EPARGNE RETRAITE : C’est un contrat qui garantit le paiement d’un capital retraite. Ce contrat est une réponse au souci des populations démunies de bénéficier d’une retraite alors qu’elles en étaient totalement exclues par les systèmes d’assurance classiques. Ce produit est tout indiqué pour les travailleurs qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale. En plus de la garantie épargne il est prévu une garantie complémentaire «Protection». En cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive avant le terme du contrat, il est payé aux bénéficiaires désignés un capital égal à l’épargne constituée à la date du décès augmenté du capital décès souscrit au titre de la garantie complémentaire. Ce contrat est souscrit individuellement ou en groupe.

DECES EMPRUNTEURS : Le contrat ″Assurance Décès Emprunteur″ a pour objet de couvrir les emprunteurs contre les risques de décès et d’invalidité absolue et définitive. Ce contrat prévoit le versement du capital restant dû du prêt au profit de l’organisme prêteur (CLCAM, SDF, Banque, entreprises…..) à la date du décès ou de l’invalidité absolue et définitive de l’assuré avant la fin du contrat. Il est prévu une garantie complémentaire systématique «Protection» qui donne droit  au versement d’un capital de 100.000 FCFA en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’emprunteur. A cette assurance, la tranquillité est assurée pour le (s) conjoint (s) et les enfants de l’emprunteur décédé. Ce contrat est souscrit individuellement ou en groupe.

 TEMPORAIRE DECES : C’est un contrat qui garantit le paiement d’un capital aux bénéficiaires désignés en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’assuré avant le terme du contrat. Le capital souscrit est constant sur la période de couverture. En cas de vie de l’assuré au terme du contrat, il est mis fin aux engagements. Elle permet aux bénéficiaires du contrat de compenser la perte de revenu résultant de la disparition de l’assuré.

 OBSEQUES FAMILLES : Le contrat ″Obsèques Familles″ a pour objet le paiement d’un capital au profit des bénéficiaires en cas de décès de l’un des assurés. Ce capital est destiné à couvrir tout ou partie des frais exposés du fait des obsèques. Le capital souscrit est constant sur la période de couverture. Les personnes assurées sont généralement le chef de famille (assuré principal), et les enfants.

 

Lire la suite

Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here