La FECECAM-BENIN met à la disposition de sa clientèle dix-neuf (19) produits d’épargne, de crédit, de transfert d’argent et d’assurance dans le but de satisfaire au mieux les besoins de toutes les couches de la population. En outre, la FECECAM-BENIN excelle dans l’appui-conseil à travers la formation et l’accompagnement de ses membres. Première institution financière au Bénin dans le financement de l’agriculture, la FECECAM-BENIN est également leader dans la mise en place de produits spécifiques à l’endroit des femmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Elle met également un accent important sur la formation en leadership de ses dirigeants et membres.

            L’Epargne Planifiée (EP)  fait partie des produits d’épargne dont dispose le réseau FECECAM dans le but de permettre à sa clientèle de constituer de l’épargne sûre et liquide. Ce produit est offert aux clients souscripteurs de l’Epargne Planifiée (EP) qui est une sorte de tontine que le client fait pour lui-même pendant trois (03) mois. Il offre la possibilité au client d’obtenir une avance de trésorerie correspondant environ à 75% de la moyenne des mises mensuelles pour une durée de trois (03) ans sans dépasser le montant de cinq-cents mille francs (500.000) FCFA.  Il a pour objectif la collecte et la sécurisation de l’épargne à travers une planification journalière. Il consiste en la collecte de l’épargne à domicile des souscripteurs ou au lieu d’exercice de leurs activités ; ceux-ci n’ont plus besoin de se déplacer vers la caisse pour les dépôts. Par contre, ils doivent se présenter aux guichets de la CLCAM pour les retraits.

            Les principaux critères d’éligibilité pour les personnes physiques et morales sont par exemple, les commerçants, les revendeurs, les conducteurs de taxi moto, les salariés, les écoliers et les élèves…

            La souscription à ce produit nécessite l’achat du livret Epargne Planifiée (EP) à 200F CFA ; tout comme les comptes sur livret, les opérations sont enregistrées dans ce livret spécifique, l’engagement à payer quotidiennement une mise comprise entre 200F CFA et 50.000F CFA par jour, la fourniture de deux photos d’identité, enfin, la copie d’une pièce d’identité.

            En souscrivant à l’Epargne Planifiée, l’épargnant pourra bénéficier des facilités en matière de crédit s’il remplit les conditions ci-après :

  • Etre souscripteur et avoir souscrit régulièrement à l’Epargne Planifiée depuis au moins trois (03) mois ;
  • Etre sociétaire ou accepter de l’être ;
  • Présenter une caution au moins ;
  • Constituer une épargne préalable de 10% du crédit sollicité ;
  • Souscrire au Régime de Prévoyance Crédit (RPC).

            Œuvrons donc tous afin d’arborer l’Epargne Planifiée (EP) au grade des services les plus fructueux de notre structure.

 

Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here