Institution de micro finance, la FECECAM-BENIN est une coopérative d’épargne et de crédit qui octroie des prêts agricoles aux paysans et finance plusieurs activités rurales et urbaines. Cependant, la CLCAM vous permet de réaliser vos projets à travers des financements adaptés à vos besoins, ceci grâce aux produits de crédit offerts à sa clientèle dont le Crédit aux Micro Entrepreneurs (CME).

            Le Crédit aux Micro Entrepreneurs (CME) finance les activités commerciales, artisanales, les entreprises et les petites industries. Le montant minimum du crédit est de vingt-mille (20.000) FCFA et le montant maximum est de cinq millions (5.000.000) FCFA sur autorisation de la faîtière. Au-delà de deux-cents mille (200.000) FCFA, le membre demandeur doit fournir une garantie réelle (matériels de travail, mobiliers, automobiles, terrains, etc.).

            Toutefois, après trois expériences de deux-cents mille (200.000) FCFA de crédits remboursés sans retard, le membre demandeur peut bénéficier de crédit allant jusqu’à quatre-cents mille (400.000) FCFA sans garantie réelle avec présentation de cautions. Le taux d’intérêt est de 2% le mois dégressif et la période de différé est inférieure ou égal à trois (03) mois suivant le cycle de l’activité. La durée de remboursement s’étend sur une période allant de trois (03) à douze (12) mois ; elle peut être : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

            Les frais d’ouverture et d’étude de dossier s’élèvent à cinq-cents (500) FCFA plus 1% du montant accordé. Les principaux critères d’éligibilité du Crédit aux Micro Entrepreneurs (CME) se résument comme suit :

  • Etre sociétaire à la CLCAM ;
  • Avoir un compte d’épargne de plus de trois (03) mois et constituer une épargne préalable d’au moins 10% du montant de crédit sollicité ;
  • Avoir un micro projet à exécuter ;
  • Avoir une ancienneté de trois mois en référence au sociétariat ou à l’ouverture de compte ;
  • Avoir une expérience confirmée dans le domaine ;
  • Produire si possible les états financiers sur les trois dernières années ;
  • Avoir un registre de commerce est un atout
  • Souscrire au régime de prévoyance crédit

            Chers entrepreneurs, accédez massivement à ce produit de la CLCAM afin d’améliorer vos conditions de vie d’une part, et de rehausser l’image de votre institution, toujours à votre service pour le développement à la base, y compris la lutte effrénée contre la pauvreté d’autre part.

 

Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here